Management étape 3 - Conduire les entretiens annuels et professionnels

Management étape 3 - Conduire les entretiens annuels et professionnels

Management étape 3 - Conduire les entretiens annuels et professionnels

Management étape 3 - Conduire les entretiens annuels et professionnels

Conduire et optimiser les entretiens annuels d’évaluation et professionnels - Atout managérial et opportunité de développement et de motivation

Dates : 14 octobre 2020

Lieu : ABP Consulting en inter-entreprises ABP Consulting ou au sein de vos locaux en intra-entreprise

Public : D’1 à 6 stagiaires / Toute personne ayant à réaliser ce type d’entretien de suivi dans le cadre de son activité : Chefs d’entreprise, managers, superviseurs, personnes encadrant une équipe

Tarif inter-entreprise : 495€ / jour - Durée : 1 journée

Tarif intra-entreprise : 1400€ / jour en moyenne ajustable en fonction de la spécificité de la demande

OBJECTIFS GENERAUX :

  • Connaître le cadre réglementaire des entretiens professionnels et annuels d’évaluation.
  • Comprendre les enjeux de ces entretiens en termes de gestion des ressources humaines.
  • Faire de ces entretiens un outil de management : reconnaissance, motivation, fidélisation.
  • Préparer et mener ces entretiens de manière optimale : méthodologie, techniques comportementales, outils.
  • Suivre, conseiller et accompagner ses collaborateurs dans la construction de leur projet professionnel au sein de l’entreprise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Connaitre la différence entre entretien professionnel et annuel
  • Maitriser les principaux critères de réussite de ces entretiens
  • Bien préparer son entretien
  • Connaitre les principes de base de la communication (triangle de Karpman, analyse transactionnelle, filtres à la communication)
  • Lever les réticences ou objections soulevées au cours de l’entretien
  • Mener un entretien de suivi

Les entretiens professionnels et annuels se doivent d’être générateurs de progrès dans l’environnement interne de l’entreprise. Le manager doit guider, analyser le parcours et évaluer les capacités du collaborateur : points forts, points à améliorer, projets d’évolution, etc. L’entretien professionnel est obligatoire avec une fréquence d’une fois tous les deux ans. L’entretien annuel n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises.  Néanmoins, ces entretiens concernent tous types de salariés.

Cependant, la situation d’entretien individuel peut être perçue comme délicate et inconfortable aussi bien pour le collaborateur que pour le manager. Il est donc primordial de préparer son entretien à l’avance en tant que manager pour bien évaluer son collaborateur et permettre la progression de sa performance dans l’entreprise.

Un compte rendu analysé et complet contribue au développement personnel et professionnel du collaborateur évalué. Le manager doit conduire l’entretien de façon à valoriser les atouts du collaborateur, lui faire prendre conscience de son potentiel et de comment s’en servir pour augmenter sa productivité. Cela nécessite d’être franc sans pour autant déstabiliser le collaborateur évalué dans l'optique de développer la performance. Ainsi le manager alimente son compte rendu en fonction des résultats obtenus qui seront indicateurs de la performance.

 

La formation professionnelle en Management, étape 4 de notre "Cycle de formation au Management" , va vous permettre de :

  • Comprendre les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation
  • Connaître le cadre réglementaire de l’entretien professionnel et de l'entretien annuel d'évaluation.
  • Comprendre les objectifs et les enjeux de ces entretiens en termes de gestion des ressources humaines.
  • Faire de l’entretien professionnel un outil de management en témoignant au collaborateur de la reconnaissance, de la motivation, et en le fidélisant
  • Préparer et mener cet entretien de manière optimale : méthodologie, techniques comportementales, communication, outils.
  • Conseiller et accompagner ses collaborateurs dans la construction de leur projet professionnel au sein de l’entreprise.

En participant à ce module, vous apprendrez à mener un entretien professionnel et annuel : définir les conditions nécessaires d'un échange collaboratif afin de conduire le collaborateur vers des réponses concrètes qui vous aideront à le situer dans l’avenir de l’entreprise. L’objectif étant d’assurer le développement personnel du collaborateur dans la vision de l’entreprise et les missions qui lui sont confiées. Vous lui donnerez les réponses adéquates et des conseils utiles qui seront appréciés : vous devez rester une source de motivation dans son parcours professionnel et tirer des conclusions pour son évolution de carrière depuis son vécu au sein de l'entreprise.

En amont de cette formation, il est possible de réaliser les autres formations du cycle  management : Les outils du manager leader et leviers de motivation non financiers et coaching d'équipe. 

Nous vous proposons de découvir nos formations en communication pour acquérir des compétences complémentaires à nos formations cycle management. 

 

Cette formation professionnelle en Management se déroule sur Nice en inter-entreprises et nous pouvons animer cette formation sur Carros, Monaco, Sophia Antipolis, Cannes, Antibes (06), ainsi que dans le Var (83) et les Bouches-du-Rhône (13). Les Formations Management en PACA s'adressent aux salariés, demandeurs d'emploi et chefs d'entreprise

Prérequis : Pas de prérequis particuliers pour cette formation

Sanctions : Formation non diplômante. Une attestation de formation individuelle est remise individuellement à l’issue de la formation

Méthodes mobilisées (modalités pédagogiques, moyens et outils) : Mises en situation s’appuyant sur des cas concrets (Collectives et/ou individuelles) - cas pratiques - autodiagnostics -  feedback du groupe - support papier - vidéo projection - Exemples de trames / supports d’entretiens professionnels et d’entretiens annuels

Modalités d'évaluation : Mesure de la progression pédagogique tout au long de la formation (questionnaire de positionnement, ateliers de travail et exercices). Une grille d’évaluation (satisfaction / compétences acquises) « à chaud » sera complétée par le participant à l’issue de la formation. Une grille d’évaluation à froid (satisfaction / compétences acquises) sera adressée env. 4 à 7 mois après la formation

Modalités et délais d'accès : A réception de votre demande d'information et d'inscription, transmission d'un devis et du programme détaillé sous 48h ouvrés. Inscription validée dès retour du devis et de la convention de formation signés (transmise dans un délai d'une semaine). Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez votre convocation comprenant l'ensemble des informations logistiques, ainsi qu'un questionnaire à compléter en  amont pour identifier vos besoins et attentes. Il sera transmis aux formateurs

Accessibilité : Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions

ABP Consulting en chiffres pour l'année 2019

1611

stagiaires formés

16724

heures de formations dispensées

9,4/10

note moyenne de satisfaction à chaud*

* Donnée calculée sur la base des retours des évaluations à chaud, complétées par nos participants à l’issue des modules – Données actualisées annuellement.