Financer La formation

formation nice

Pour tout projet de formation professionnelle, il est nécessaire de se préoccuper du financement. Le financement des formations peut être pris en charge, selon votre situation, par votre employeur, via votre CPF (compte personnel de formation), par les opérateurs de compétences (OPCO), par le Fongécif, ou bien encore par le Pôle Emploi.

Notre organisme est référencé DATADOCK depuis juin 2017, critère indispensable à la prise en charge des formations par les OPCA.

 

COMMENT UTILISER VOTRE CPF POUR FINANCER UNE ACTION DE FORMATION ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le dispositif qui a remplacé en janvier 2015 le Droit Individuel à la Formation (DIF) et qui vous permet à tout moment de faire une demande de financement d’un projet de formation. Il vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle (en heures et désormais en euros) crédités tous les ans sur votre Compte Personnel de Formation. 

Chaque salarié bénéficie d'un budget de 500 € / année de travail (pour un temps plein) dans la limite d'un plafond de 5000 € pour se former dans le cadre d'un parcours certifiant ou être accompagné via un bilan de compétences.

Le salarié a la possibilité d’élaborer son projet de formation en toute autonomie en sélectionnant sur le site « moncompteformation.gouv.fr » la formation de son choix. Il devra en parallèle se rapprocher de l'OPCO rattaché à son entreprise pour remplir une "demande de prise en chrage CPF- salarié autonome" (formation hors temps de travail). Une fois validée par l’OPCO, la formation sera prise en charge par leurs soins.

Le salarié peut également passer par son employeur pour réaliser sa formation sur son temps de travail, et bénéficier de l’accompagnement de son entreprise et de son service RH pour le guider. Dès lors, l'entreprise et le salarié rempliront conjointement une demande de prise en charge CPF-entreprise".

 

QUELLES DEMARCHES POUR FAIRE UNE FORMATION ? 

1. Effectuer une demande de formation auprès de votre service RH ou Pôle Emploi. En parralèle, contacter notre centre de formation professionnelle pour demander le programme des formations et les devis-conventions.

2. Contacter l'OPCO auquel vous êtes rattaché, et demander le formulaire de demande de prise en charge. En général, votre service RH fait cette demande à votre OPCO. Si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle Emploi fera le lien avec votre ancien OPCO.

3. Remplir le formulaire de demande de prise en charge, puis joindre la convention de formation et le programme, qui vous auront été transmis par notre organisme. Transmettre ces documents à votre service RH ou Pôle Emploi.

4. Afin de valider votre inscription, faire parvenir l'accord de prise en charge délivré par votre OPCO ou Pôle Emploi à notre organisme de formation. Nous envoyons la convocation aux participants 10 jours avant le début de la formation.

 

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE FORMATION INTER-ENTREPRISES ou INTRA-ENTREPRISE ?

Toutes nos formations sont réalisables en Intra et en Inter-entreprises.

=> Les formations Inter-Entreprises regroupent des salariés de plusieurs sociétés (au maximum 8 personnes). L'intérêt de ces formations réside dans l'échange et le partage d'expérience entre participants. Ces formations se déroulent principalement dans notre salle de formation à Nice Ouest (quartier éco-vallée).

=> Les formations Intra-Entreprise regroupent des salariés d'une même entreprise. Les contenus de formation sont modulables et adaptables en fonction des besoins et attentes de vos équipes. Elles se déroulent principalement dans les locaux de l'entreprise concernée. Nous mettons aussi à disposition notre salle de formation et nous pouvons également les réaliser à l’extérieur. 

 

Afin de vous aider dans votre démarche, nous pouvons faire ensemble une évaluation de vos besoins en formation.

N'hésitez pas à nous contacter : commercial@abp-consulting.com